RUPTURE À DOMICILE
25, 26, 27 mars 2026
Texte et mise en scène: Tristan Petitgirard
Avec: Isabelle Vitari, Loup-Denis Elion, Cyril Garnier
Age conseillé: dès 12 ans
La saison va se terminer par une rupture, mais elle ne durera que le temps d’un été puisque nous nous retrouverons en septembre! Ce n’est pas le sujet de la pièce, mais c’est peut-être le plus important à dire pour ce dernier spectacle de la saison. Et nous avons choisi de vous faire plaisir avec une comédie de la plus haute tenue. «On peut rater son histoire et réussir sa rupture!»
«Vous n’osez pas le lui dire ? on le fait à votre place!» Le slogan de cette entreprise pour couples n’a rien de thérapeutique, elle est juste pragmatique. Il suffit de le dire, de bien le dire et ça joue, si c’est bien joué. Le fondateur de Rupture à domicile, Éric Vence, profite de nos petits travers et de notre grande faiblesse à ne pas oser se parler, à remettre au lendemain, à faire semblant de rien... Ce n’est pas un service public, mais ça pourrait l’être si on est sûr qu’une annonce de rupture rende inconditionnellement les gens heureux et fasse baisser les coûts de la santé.
L’histoire est simple: un soir, Éric Vence est missionné par Hippolyte pour annoncer à sa compagne qu’il a décidé de la quitter. Et là, par le plus grand des hasards, Éric tombe sur Gaëlle, son ex, partie sept auparavant sans aucune explication. Un trio amoureux se met alors en place: l’ex, la femme et le futur ex. C’est le début d’un poker menteur explosif dont personne ne ressortira indemne. De quiproquos en quiproquos, de péripéties en péripéties, le cocktail est jubilatoire!
Tristan Petitgirard a été nommé au Molière 2015 de l’auteur francophone pour Rupture à domicile et a été récompensé du Molière 2019 de la mise en scène pour La Machine de Turing, spectacle accueilli à Coppet en octobre 2020.
«Dialogues savoureux, personnages finement croqués, foule de rebondissements... Ce boulevard contemporain détourne avec brio les codes de la comédie romantique!» ELLE