THE LOOP
14, 15, 16 janvier 2026
De: Robin Goupil
Avec: Aurélie Bouquien, Tristan Cottin, Juliette Damy et Stanislas Perrin
Age conseillé: dès 12 ans
THE LOOP, c’est à ne pas louper! Jeu de mots trop facile pour présenter un spectacle aussi subtil. Tout l’art de la comédie est de faire croire que c’est simple, alors que la mécanique du rire est plus complexe qu’une montre suisse à grandes complications. Soyez à l’heure, parce qu’il ne faut surtout pas rater la boucle du premier acte. Molière de la Comédie en 2025.
En écoutant Robin Goupil, auteur et metteur en scène de cette pièce, on est immédiatement intéressé: «Je parle toujours de comédie en trois temps: l’installation d’une convention, le détournement et la destruction de celle-ci. Tout le concept de THE LOOP repose là-dessus. Aussi je me suis servi de l’effet papillon. Une dérive de la théorie du chaos qui dit qu’un simple petit changement peut influencer les prédictions.» Oui, un battement d’aile de papillon en Sicile peut provoquer une tempête au Kansas.
Au début de chaque acte, nous retrouvons la même scène d’un interrogatoire, mais la tournure des évènements va à chaque fois être différente. Alors attention à ce petit détail qui change tout! En bref, c’est une sale affaire dans une petite bourgade américaine: Mike, le fils du maire, est accusé de meurtre et toutes les preuves l’accablent. Une avocate véreuse, amie de la famille, le défend. Douglas et Carrie, deux flics incorruptibles sont bien décidés à faire tomber ce fils à papa. Mais la boucle temporelle sera plus forte que la raison et le monde continuera de mal tourner. Des relations de pouvoir, à la corruption en passant par les moyens de pression, tous les ingrédients sont là pour faire non pas juste une excellente recette mais un véritable plat de résistance.
«Un comique de répétition parfaitement huilé – avec jeux de mots et gags à gogo – un texte et une mise en scène au cordeau, des acteurs virtuoses.» L’OBS