LUMIÈRE!
19, 20, 21 novembre 2025
De: Stéphane Landowski
Mise en scène: Maxence Gaillard
Avec: Maxence Gaillard, Guillaume d'Harcourt, Lauriane Lacaze, Lou Lefèvre, Mathias Marty et Ethan Oliel ou en alternance Romain Arnaud-Kneisky
Age conseillé: dès 12 ans
Au sortir de ce spectacle, vous ne devriez plus allumer la lumière sans penser à cette aventure incroyable qu’elle représente. «Que la lumière soit et la lumière fut!». Injonction du début des temps puis injonction à la modernité. Edison avait le rêve d’éclairer le monde et cette histoire est passionnante. Et même éblouissante!
New-York, 1878. Assoiffé de progrès, le couple Edison multiplie les inventions révolutionnaires. Mais Thomas Edison, insatiable, n’est pas le seul à rêver d’être le maître de l’électricité. À sa grande surprise, le génie doit faire face à une concurrence redoutable. L’excentrique Nikola Tesla et, surtout, l’ambitieux couple Westinghouse sont aussi bien décidés à illuminer l’avenir. Terrorisé de ne plus être à la hauteur de sa légende, Edison va tout faire pour remporter la bataille. Quitte à pactiser avec la nuit, en inventant l’inimaginable au nom du progrès: la chaise électrique ! Dans toute révolution scientifique, il y a toujours le revers de la médaille.
L’auteur de cette pièce historique, Stéphane Landowski, est lucide: «Une histoire qui nous interroge sur le progrès et sur celles et ceux qui le portent. Une course effrénée et son impact sur l’humanité. Tout comme la maîtrise du feu ou le voyage dans l’espace, la guerre des courants a pour moi une résonance universelle et intemporelle, c’est l’un de ces moments précis où un éclair de génie fait basculer le monde dans une nouvelle ère. Mais à quel prix?»
C’est l’histoire d’une poignée d’hommes et de femmes qui ont rêvé si fort de l’avenir, qu’ils ont fini par l’inventer.
«La valeur d’une idée dépend de son utilisation.» Thomas Edison
Tous les élèves du Collège de Terre-Sainte (9e à 11e année) assisteront à ce spectacle, lors de deux représentations scolaires.