Le huitième ciel
30, 31 octobre et 1er novembre 2024
De: Jean-Philippe Daguerre
Avec: Florence Pernel, Bernard Malaka, Charlotte Matzneff, Marc Siemiatycki, Antoine Guiraud, Tanguy Vrignault
Monter au septième ciel est certainement l’aspiration humaine la plus universelle. N’est-ce pas? Et pour le huitième ciel, c’est une autre question. Ça vous titille de savoir en quoi il consiste, de savoir ce qui se passe à cet étage-là? La curiosité n’est pas un vilain défaut quand on veut comprendre ce qui se trame dans une histoire qui pourrait presque être la nôtre.
Quand une célèbre architecte a construit 27 gratte-ciel dans 27 pays d’Europe, il y a de quoi avoir une sensation de vertige. La réussite monte si vite à la tête, avec tant de réussites et la Légion d’honneur en plus! La célébrité, à ce niveau-là, est pourtant bien fragile. Agnès Duval, femme brillante et puissante, est au sommet de son ascension professionnelle et sociale quand elle décide de prendre une retraite anticipée pour profiter de la vie, pour être avec sa famille, pour... Mais en descendant de ses tours d’ivoire, elle découvre la vraie vie, celle qui nous attend dans la rue, dans le monde réel d’aujourd’hui. Une rencontre vraiment inattendue fait vaciller tout son équilibre. Commence alors l’itinéraire d’une femme qui doit se réinventer, découvrir les forces pour devenir elle-même grâce à l’autre. Et de surprise en surprise, elle va nous emmener au huitième ciel.
Le saviez-vous? La pièce Le Huitième ciel est écrite par Jean-Philippe Daguerre, le même auteur que le spectacle de la saison dernière: Adieu Monsieur Haffmann. Belle promesse d’intensité dans l’histoire racontée et dans le jeu des comédiennes et comédiens, notamment Florence Pernel. Un conte moderne.