LES GROS PATINENT BIEN
29, 30 et 31 octobre 2025
De: Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Avec: Olivier Martin-Salvan ou Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Thionois et Didier Boulle -Pierre Guillois ou Edouard Penaud, Félix Villemur-Ponselle, Clément Deboeur et Alexandre Barbe
Age conseillé: dès 10 ans
Une première au Théâtre de Terre-Sainte: un cabaret de carton! Ce spectacle aura de quoi vous surprendre à plus d’un titre avec son humour décalé. Quelque chose que vous n’avez jamais vu avec quelques bouts de carton, enfin avec tout le carton qu’il faut pour faire un monde. Vraiment incroyable! Molière du théâtre public en 2022.
«Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, nous avons commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors que nous imaginions pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles.» Sur les scènes de théâtre, alors que la tentation est d’utiliser la haute technologie de la projection et des écrans multiples, ces artistes nous plongent dans une ronde physique effrénée entre le rêve, le rire et l’enfance. Un univers que l’on crée avec ses mains, en oubliant le virtuel et en démontrant que le réel est beaucoup plus fort et surtout beaucoup plus drôle.
Mais qu’est-ce que ça raconte? L’épopée d’un homme, peut-être notre ancêtre, à travers l’Europe et les siècles. Au fin fond d’un fjord des îles Féroé, il reçoit la malédiction d’une sirène qu’il a pêchée par inadvertance. Ce sera le point de départ de ce périple vers l’Afrique dans un convoi rocambolesque. Comme dans un conte, il deviendra roi ou mendiant: tout dépendra de ses faits et gestes. Sous forme de voyage initiatique, le duo de comédiens nous fait vivre cette errance autour du globe qui ressemble furieusement à nos vies à la recherche du bonheur: en vers (poétiques) et contre tout!
«On embarque pour quatre-vingt minutes de haute voltige, assurée par une paire d’acteurs scrupuleusement dépareillée, véritable ressort humoristique, éprouvé au cinéma et ailleurs, comme la comédie a toujours su en produire depuis la marque déposée Laurel et Hardy.» Libération